Le retour des 33 tours
L’authenticité du son qui émane de la table tournante haute-fidélité est à l’image de la relation qu’entretiennent les audiophiles avec leurs vinyles. Une relation palpable, profonde et tangible qui ne peut exister avec la musique de source numérique. Comme tout objet de valeur, les vinyles nécessitent qu’on en prenne soin, mais ils sont là pour perdurer. On ne se défait pas d’un disque comme on supprime un fichier numérique. On le garde, on le met de côté, puis on le ressort quelques mois plus tard pour mieux le savourer.
L’époque des vinyles est loin d’être révolue. En effet, les 33 tours effectuent un retour marqué. Que ce soit des communautés de passionnés (ex. : Passion du disque vinyle de Québec, ou encore Vinyl Junkies) ou de grands événements mondiaux (ex. : Making Vinyl ou The Spins), les vinyles font beaucoup parler d’eux.
Est-ce l’aspect rétro, le rejet de l’obsolescence programmée ou simplement le désir de renouer avec la musique dans toute sa candeur et sa simplicité? Un amalgame, sans doute. Les tendances passent, les appareils électroniques sont remplacés, mais les vinyles continuent de nous faire valser.